Le coaching en alimentation émotionnelle

Accueil / Mes méthodes / Le coaching en alimentation émotionnelle

Coaching alimentation émotionnelle

Moi-même ancienne mangeuse émotionnelle, j’ai à cœur d’accompagner celles et ceux qui comblent leurs déséquilibres émotionnels avec la nourriture : pulsions alimentaires, grignotages intempestifs, troubles du comportement alimentaire (TCA), hyperphagie ou encore dépendance à la nourriture.

C’est quoi l’alimentation émotionnelle ?

Quelle relation entretient-on avec la nourriture ? Pourquoi mange-t-on ? Pourquoi n'arrive-t-on pas à arrêter de manger même quand la faim a disparu ?

C'est cela l'alimentation émotionnelle : quand vous « mangez vos émotions ». Face à une émotion intense (stress, tristesse, vide, solitude…), la nourriture vous apaise. Votre raison vous quitte, vous remplissez votre estomac pour dissimuler, consciemment ou non, votre émotion sous le tapis. Mais celle-ci est toujours là et rapidement, elle revient, vous enfermant dans un véritable cercle infernal et douloureux.

L'alimentation émotionnelle a été au cœur de ma vie pendant des années. Des années de souffrances, d'incompréhension et d'errances thérapeutiques. Avant que je ne trouve les clés pour en sortir.

Malheureusement, il n'existe pas de méthode miracle, sinon elle serait connue de tous. Je pense qu'il y a autant de solutions que d'individus. Et si vous êtes en train de lire ces mots, vous êtes à mon sens sur la bonne voie! Ce coaching est fait pour vous accompagner sur ce chemin, pour vous aider à trouver les clés (des clés uniques à chacun·e) qui vous permettront d’en finir avec l’alimentation émotionnelle !

Pour qui est fait ce coaching alimentation émotionnelle ?

Cet accompagnement individuel s’adresse à tous·tes, il n’y a pas d’âge ni de moment parfait… Tentez de répondre par oui ou par non à ces phrases :

  • Votre relation à l’alimentation est une source de souffrances ?
  • Vous êtes fatigué·e des régimes à répétition et des programmes en tout genre ?
  • Vous vous dites que vous ne vous en sortirez jamais mais tout au fond de vous vous avez une lueur d’espoir ?
  • Vous vous sentez prêt·e à aller voir ce qui se cache derrière votre relation à la nourriture pour déraciner définitivement ce qui vous fait souffrir ?
  • Vous êtes très motivé·e pour vous impliquer dans ce programme qui nécessite un investissement personnel important ?

Une majorité de oui ?

Parlons-en ensemble

En quoi cet accompagnement individuel est différent ?

Je suis une ancienne mangeuse émotionnelle, avec ce coaching, je vous transmets les méthodes et réflexions les plus précieuses que j’ai pu expérimenter pour me libérer du poids de l’alimentation.

Tout au long de cet accompagnement, je mettrai à profit mon expérience personnelle, mes compétences de praticienne EFT, de naturopathe, de coach et de psychopraticienne en thérapie cognitive et comportementale, mais également mon écoute, mon optimisme, mon soutien et ma joie.

Je veux vous faire gagner du temps pour que vous puissiez vous aussi retrouver calme et sérénité dans votre vie quotidienne.

Ce coaching N’EST PAS UN RÉGIME ! Bien au contraire ! D’ailleurs, nous ne parlerons que très peu d’alimentation pour nous intéresser à ce que cache l’alimentation émotionnelle et nous reconnecter aux sensations de faim, de satiété, de plaisir.

Pendant tout votre parcours, nous allons investiguer, chercher la cause de vos troubles afin de trouver le moyen de les transcender :

  • Qu’est-ce qui se cache derrière ces émotions intenses qui vous poussent à manger ? Qu’est-ce qui se passe, qu’est-ce qui s’est passé dans votre histoire ? Qu’est-ce qui vous a été dit, transmis ?
  • Quelle est l’empreinte de la société sur vous ?
  • Avez-vous l’espace d’être qui vous êtes ? Quelles sont vos valeurs, vos aspirations profondes ? Quelle place avez-vous envie d’occuper ?
  • Dans quels espaces vous sentez-vous frustré·e ?
  • Vos pulsions sont-elles liées à de mauvaises habitudes ?

Pour chaque personne, le parcours sera différent. Et au fur et à mesure où nous allons creuser pour trouver ce qu’il y a derrière l’alimentation émotionnelle, l’alimentation va changer toute seule. En effet, vous ne direz plus « il faut », « je dois » mais « j’ai envie de ». Vous pourrez alors revenir à une alimentation plus intuitive.

Comment se déroule le coaching alimentation émotionnelle ?

Le coaching alimentation émotionnelle se déroule sur 4 mois à raison d'une séance d'1h par semaine. En fonction des objectifs et de l'avancée du suivi, il pourra être envisagé de poursuivre les séances en passant par exemple à un rythme de 2 rendez-vous mensuels. 

Ce coaching en alimentation émotionnelle peut se dérouler en présentiel ou à distance en visioconférence. 

Pendant ces séances individuelles, j’utilise en majorité des techniques de coaching, d'EFT (Emotional Freedom Technique) et de psychothérapie cognitive et comportementale en fonction de vos besoins. Pendant les séances, je vous invite à prendre des notes sur les éléments qui vous paraissent importants : je pense que relire tout ce qui a été verbalisé à tête froide peut permettre de nouvelles prises de conscience.

Entre les séances, le travail continue à l’aide d’outils, de réflexions, de lectures, d’exercices ou de mises en pratique… Il est important de noter que ce suivi n’est pas magique, il demande un grand investissement personnel mais également courage et détermination. C’est cela qui vous permettra d’aller loin dans le changement.

Avant de vous engager, je vous propose que nous nous appellions une quinzaine de minutes pour voir si ce coaching est fait pour vous et si nous avons envie d’avancer ensemble autour d'un premier rendez-vous.

Je prends contact 

Tarif

Le tarif de cet accompagnement sur mesure est de 70€ la séance, soit 280€ par mois si nous avons 4 rendez-vous. 

Témoignages

« J'ai fait un accompagnement sur le développement personnel et à la fin de cet accompagnement qui m'a certes beaucoup aidée, je sentais qu'il me manquait un énorme travail à faire sur ma relation à l'alimentation. Une amie m'a conseillé Julie et j'ai commencé à la suivre sur les réseaux sociaux. Julie a été la première personne à mettre les mots, les émotions sur ce que je pouvais ressentir et vivre au quotidien. Enfin on me comprenait ! Je n'ai pas hésité une seule minute à suivre cet accompagnement. Ce coaching m'a été d'une aide incroyable et précieuse. Julie a su m'écouter me mettre en confiance et m'accompagner dans ce long combat que je menais seule depuis plusieurs années. L'EFT complète ce travail riche en émotions. Je remercie énormément Julie car sans ce coaching je n'en serais pas où j'en suis aujourd'hui. »

Marjorie

« Je viens d’appuyer sur le bouton “fermer la discussion” et voir ton image disparaître, après quelques mois de travail ensemble, où nous sommes allées explorer et mettre de la lumière à certains endroits. Ceux du fond de la mer, où les oursins vous regardent comme des questions qui vous piquent. Tu m’as laissée trouver les clefs en me guidant sur le chemin. Tu m’as aidée à faire la bascule vers une nouvelle étape de ma vie : le temps de s’aimer, prendre confiance, accepter, retirer les couches pour arriver à soi. Être vivante et m’arroser. Être mon meilleur compagnon. Être en première ligne, au cœur, là où l’échec et le jugement ne font plus mal. Il n’y a que ça de vrai pour être vivant. Le chemin est long, mais je sais grâce à toi que je suis sur le bon. Merci Julie pour ta lumière, ta douceur et ta justesse. »

Marie

« Au fil de ces séances et de ces semaines, j’ai appris bien plus qu’à travailler sur l’alimentation. J’ai appris quelque chose d’encore plus essentiel et de très lié : lâcher prise et m’aimer. Julie m’a accompagnée pendant 2 mois, le long de ce chemin qui est celui de la découverte de soi et de la paix. Elle m’a toujours écoutée et m’a amenée à me questionner, à m’interroger et à m’intéresser à moi-même. J’aime dire qu’elle m’a aidée à devenir une meilleure version de moi-même en me donnant des clés. Je me sens plus libre et prête à continuer mes expériences sur ce chemin, tout en sachant que je peux toujours compter sur elle. Merci Julie. »

Julie

Mon accompagnement avec Julie m’a permis de mettre à plat toute ma relation à la nourriture sans en oublier une miette. C’est là que je me suis rendu compte que beaucoup de choses étaient liées à l’alimentation émotionnelle (pour ne pas dire tout). Durant chaque séance, Julie a su créer un cadre confortable et rassurant dans lequel j’ai pu m’exprimer en toute liberté. Ce qui nous a permis de co-créer ensemble les solutions les plus adaptées pour moi. Julie explique tout avec beaucoup de clarté et ses sessions d’EFT sont libératrices. Je recommande Julie pour sa douceur, sa compréhension, son professionnalisme, son expertise, pour l’alimentation émotionnelle mais pour tout ce qui gravite autour

Charlotte


Contact

185 route des rat-patron
73160 Saint-Thibaud-de-Couz
Tél :06 69 66 89 97 Email :julierogeon.naturopathe@gmail.com