La thérapie cognitive et comportementale

Accueil / Mes méthodes / La thérapie cognitive et comportementale

Pour vous accompagner encore mieux dans votre quotidien et dans vos maux, je vous propose de vous suivre dans le cadre d’une thérapie cognitivo-comportementale à mon cabinet de Saint-Thibaud-de-Couz (73) ou à distance.

C’est quoi la thérapie
cognitivo-comportementale (TCC) ?

La thérapie cognitive et comportementale est une thérapie brève qui tend à identifier, comprendre puis remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des comportements, pensées et émotions plus adaptés et qui correspondent plus à ce que vous souhaitez vous. 

La thérapie cognitive et comportementale est ancrée dans l’ici et le maintenant. C’est une  thérapie active : nous allons travailler ensemble à mettre le doigt sur vos problèmes pour mieux les comprendre. Pour cela nous allons observer vos émotions, vos pensées, vos comportements liés à des difficultés présentes puis définir des objectifs. Pour atteindre ces objectifs, je vais vous proposer des exercices en séances mais également des mises en pratique entre les sessions. C’est une thérapie active !

En tant que psychopraticienne en TTC, je vous accompagnerai afin que petit à petit, marche par marche, vous puissiez atteindre ces objectifs que nous nous serons fixés.

Pour résumer, la thérapie comportementale et cognitive se définit par :

●      son ancrage dans le présent,

●      le fait d'avoir pour objectif un changement durable de comportement qui pourra être évalué de manière très factuelle,

●      le fait que les procédures de traitement sont décrites objectivement et reproductibles par d'autres psychopraticiens en thérapie cognitive et comportementale.

Quand recourir à une psychopraticienne en thérapie cognitivo-comportementale ?

Quand consulter une psychopraticienne en thérapie cognitivo-comportementale ? Les TCC s’adressent à tous·tes : adultes, enfants, adolescent·e·s et peuvent être aidantes dans de nombreux cas :

●      Troubles anxieux, stress, angoisses, phobies, troubles du comportement alimentaire (TCA), troubles obsessionnels compulsifs (TOC),…

●      Des difficultés liées à une séparation, un divorce, un deuil, des problèmes familiaux, un burn-out parental…

●      Un mal-être professionnel, burn-out, licenciement, harcèlement, échec professionnel…

●      Des difficultés faisant suite à un accident ou un état de stress post-traumatique (SPT)…

●      Des troubles de l'humeur dont la dépression pour laquelle la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande notamment la pratique des TCC…

 

Combien de temps dure une thérapie cognitivo-comportementale ?

La durée de la thérapie dépendra de chacun·e mais il s’agit d’une thérapie brève qui dure en général entre 8 et 12 séances, à raison d’une séance toutes les semaines voire toutes les 2 semaines selon vos disponibilités.

Chaque séance dure 60 minutes.

 

Quels tarifs ?

En cabinet ou à distance, une séance de TCC dure 60 minutes et coûte 70€.

Les moyens de paiements acceptés sont :

Chèque ou espèces en cabinet

Virement ou Lydia à distance


Contact

185 route des rat-patron
73160 Saint-Thibaud-de-Couz
Tél :06 69 66 89 97 Email :julierogeon.naturopathe@gmail.com