Je suis Julie Rogeon, naturopathe, praticienne EFT, coach, psychopraticienne en TCC, formatrice et autrice.
J'accompagne celles et ceux qui, quelle que soit leur problématique, choisissent de s'investir pour transformer leur quotidien et s'épanouir pleinement.
Quelques mots sur mon parcours…
Je ne sais plus quand ça a commencé, j'étais adolescente. Le trop de nourriture s'est immiscée dans ma vie. Les gâteaux, chocolat et cacahuètes pour faire face aux torrents d'émotions. Se sentir remplie puis la tristesse, une profonde souffrance et de la honte.
J'ai vu un bon nombre de thérapeutes, lu un bon nombre de livres… J'attendais que quelqu'un vienne me sauver d'un coup de baguette magique.
Les choses semblaient aller mieux toutefois, j'avais l'impression d'avoir canalisé mes troubles alimentaires. La vérité c'est que les prises de nourriture étaient encore problématiques pour moi : beaucoup de contrôle, beaucoup de questionnements…
Et, à 29 ans, j'ai découvert la naturopathie. En quelques semaines, j'ai vu disparaître mes troubles cutanés et mes douleurs liées à la digestion.
Ce fut une révélation. Je travaillais depuis plusieurs années dans le marketing digital mais j'avais beau chercher au détour d'une présentation powerpoint et dans un recoin d'open space le bonheur au travail, il m'échappait. Je n'étais pas à ma place. Alors, j'ai fait un saut dans le vide, les yeux grands ouverts, 3 mois seulement après avoir rencontré la naturopathie.
Et ce sont justement les études de naturopathie que j'ai entreprises ainsi que mes recherches personnelles qui ont fait que j'ai pu m'entourer de bons thérapeutes pour enfin me libérer des troubles alimentaires.
J'ai cherché, expérimenté, testé, je me suis trompée, je suis tombée, j'ai fait des petits pas et des bons de géant…
Aujourd'hui, je ne dévalise plus mes placards. Comme tout le monde, il m'arrive de manger trois carrés de chocolat parce que je suis stressée ou fatiguée. Je le fais en pleine conscience, avec indulgence et dans un cadre très raisonnable. J'ai toujours avec moi une super mallette remplie de ressources qui me permettent d'accueillir mes émotions sans avoir recours à l'alimentation.
Après mes études de naturopathie, j'ai creusé encore, avec des formations et initiations en libération émotionnelle (EFT), en coaching et en développement personnel.
Cette reconversion s'est accompagnée d'un changement de vie : moi qui étais citadine jusqu'au bout des ongles, n'écoutant pas toujours (jamais !) mes besoins profonds, je suis partie vivre au pied des montagnes. Ici, je prends le temps, le stress n'a pas de prise sur moi, tout est doux et lent. Je me sens remplie de bonheur.
Ce que je souhaite désormais, c'est vous aider à trouver VOTRE équilibre. La tâche est parfois ardue car chaque personne est différente. Laissez-moi vous accompagner, vous prêter mon oreille grande ouverte et ma joie toujours entière, vous guider sur le chemin pour que vous puissiez trouver votre propre clef.
Pour cela, je propose :
J'ai également créé une formation « Se spécialiser en alimentation émotionnelle » à destination des praticien·ne·s de santé ou de médecine douce soucieux·ses d'acquérir des outils concrets et des connaissances spécifiques sur le thème de l'alimentation émotionnelle. Surveillez la prochaine session !
Dans le cadre d'un coaching, j'accompagne par ailleurs les professionnel·le·s du bien-être dans le développement de leur activité.
Enfin, en 2021, les éditions First ont publié mon premier livre, Libérez-vous de l'alimentation émotionnelle dans lequel je partage mes connaissances, mes expériences, accumulées au cours de mon cheminement professionnel et personnel.
Vous avez une problématique dont vous voudriez parler ? Vous n'êtes pas seul·e ! Sentez-vous libre de m'écrire si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir.